Applications : Isolants réfractaires ou fibreux - fumisterie


C2G Soudage Innovation innove dans le domaine des ancrages à souder pour bétons réfractaires ou fibreux

Les ancrages réfractaires à souder se divisent en deux familles distinctes selon leur destination, à savoir les ancrages réfractaires pour béton et les ancrages réfractaires isolants fibreux, ils se caractérisent par une résistance spécifique aux hautes températures.

Largement utilisés en métallurgie dont les contraintes de hautes températures sont nombreuses, la sidérurgie est le premier utilisateur des matériaux réfractaires. S’ensuivent le domaine des traitements et la valorisation énergétique des déchets (incinération), les nouvelles filières de production d’énergie (EPR de 4ème génération par exemple) ainsi que la pétrochimie et le secteur émergent des biocarburants de 2ème génération.

D’une manière générale les activités industrielles intégrant des équipements de fumisterie sont également équipés de systèmes de fixation utilisant la soudure d’ancrages réfractaires.

plan ancrage réfractaire


Lorsque l’on parle de hautes températures, il convient d’envisager une résistance pyroscopique équivalente à 1500 ° minimum selon la norme AFNOR NF 40-001 ; d’où la nécessité d’utiliser des matériaux isolants répondant à des contraintes extrêmes afin de garantir la fiabilité des unités de production mais aussi d’améliorer la productivité, d’assurer la sécurité du personnel et de tenir compte de l’impact environnemental.

Les ancrages réfractaires à souder produits par C2G Soudage Innovation possèdent, au-delà de leur caractère d’infusabilité, les propriétés indispensables aux matériaux soumis à des sollicitations telles que des chocs thermiques, de l’érosion, de la corrosion et un blocage de dilatation.

Leur utilisation permet une résistance aussi élevée que les températures auxquelles ils sont confrontés.