Applications : BTP, ouvrages d’art, construction acier béton


Soudage de goujons connecteurs sur le rideau de palplanche sous ouvrage

Procédés de soudure de goujons : Soudage de goujons ARC

Le procédé de soudage de goujons AFF « Arc Fusion Forgeage » est couramment utilisé pour la construction de charpentes et de constructions métalliques mixtes acier/béton en raison de sa grande résistance et de la facilité de sa mise en pratique. Il est donc particulièrement préconisé dans le cadre de la construction d’un rideau de palplanches.  

L’utilisation d’un générateur adapté aux contraintes techniques, tels que les postes à souder de la gamme HERA ou ceux de la gamme JUPITER et des goujons d’ancrage de qualité offrent une très longue durabilité aux constructions et assurent également aux opérateurs un travail en toute sécurité.


Mise en œuvre de goujons connecteurs sur un rideau de palplanches sous ouvrage

La solution de confortement d’une mise en œuvre de goujons connecteurs pour la construction d’un rideau de palplanches sous ouvrage se décompose en plusieurs phases. La première étape consiste à mettre en œuvre un voile de béton armé fondé contre le rideau de palplanches pathologique.

Ensuite, ce voile en béton armé sera liaisonné au chevêtre existant et au rideau de palplanches par le biais de goujons connecteurs. Les goujons connecteurs ont pour rôle de transmettre la descente de charge issue du rideau de palplanches au voile en béton armé.
 
Ainsi, le soudage des goujons connecteurs de type SD (norme 13918, ABAC 16X150 en acier S235) peuvent être effectué avec le procédé AFF « Arc Fusion Forgeage ». Le procédé AFF bien que simple d’application nécessite l’utilisation d’une bague réfractaire afin de protéger le bain de fusion de l’oxydation et d’obtenir un parfait ancrage sur toute la surface de connexion. 

Rideau de palplanche sous ouvrage pour construction métallique mixte acier béton

Quel type de poste à souder convient au procédé de soudage de goujons AFF ?

 Les générateurs utilisant la technologie Inverter sont parfaitement adaptés au soudage de goujons par procédé AFF « Arc Fusion Forgeage ». En effet, cette technologie permet une répétabilité importante et des régulations très rapides. 

Egalement et afin d’accroitre la sécurité de l’opérateur, tant en atelier que sur site et quelles que soient les contraintes auxquels il est confronté, C2G créé des postes à souder ergonomiques, légers et faciles à utiliser tels que les générateurs de la gamme HERA et de la gamme JUPITER.  

Pour ce type de construction métallique mixte acier/béton d’un rideau de palplanches, l’un et l’autre générateur répond à ces critères. Le générateur JUPITER sera utilisé pour le cas où il n’est pas possible d’accéder à la force et que l’utilisation d’un groupe électrogène de 200 KVA est nécessaire. 

Le générateur JUPITER 1200 AFF, version avec transformateur, sera ici utilisé avec un boitier direct 380/400 triphasé. Le générateur HERA 2500 AFF sera, lui,  parfaitement adapté s’il est possible de tirer la force au compteur.