Soudage de goujons ARC


Le soudage de goujons à l’arc est un procédé largement utilisé dans de nombreuses applications industrielles en raison de la qualité de la soudure et de sa résistance à différentes contraintes techniques. La mise en pratique de cette méthode de soudage est simple. Elle nécessite toutefois des qualifications spécifiques pour les soudeurs afin d’assurer leur sécurité et de pratiquer des soudures résistantes dans le temps en tenant compte des spécifications des matériaux à souder.

Procédé ARC - Procédé Standard - soudage de goujons

Comment fonctionne le soudage de goujons par arc fusion forgeage ?

Le principe de soudage à l’arc est simple. Un courant électrique provoque l’échauffement des métaux jusqu’à son point de fusion.  La technologie mise en œuvre par C2G Soudage Innovation garantit un procédé de soudure des goujons d’ancrage particulièrement sûre. Le soudage à l’arc avec virole en céramique génère un arc électrique qui est amorcé entre le plot de soudure et le goujon à souder sur lequel il doit être fixé. On obtient ainsi une fusion complète entre les deux.

La bague ou férule en céramique réfractaire forment un collier qui protège de l’oxydation le bain de fusion provoqué par l’arc voltaïque. Elles permettent de ralentir son refroidissement pour éviter une perte des caractéristiques de la pièce métallique. Elle sera simplement éliminée après la pose. L’utilisation d’un gaz inerte de protection peut s’avérer utile pour souder certains matériaux réactifs à l’air. 
 

Quelles applications utilisent le procédé de soudage à l’arc ?

Les applications industrielles utilisant le procédé de soudage de goujons ARC sont vastes. Cette technique répond à des exigences et contraintes élevées ainsi aux normes de construction et de sécurité pour la réalisation de piste d’hélicoptères sur un porte-avion dans le domaine de l’aéronautique par exemple.

Dans le domaine de la fumisterie, le procédé de soudage ARC offre des solutions d’ancrages réfractaires béton sur les parois de fours industriels. Le domaine du BTP et des ouvrages d’art nécessitent également l’utilisation de ce procédé pour la construction de barrages hydroélectriques et de ponts en structures métalliques.

Le procédé de soudage de goujons ARC est un standard également dans les domaines de la pétrochimie, de la chaudronnerie lourde ou encore la construction d’engins de travaux publics.

 

Quels matériaux peut-on souder avec le procédé de soudage ARC ?

De nombreux matériaux peuvent être soudés par le procédé de soudage à l’arc. Il importe de connaître les propriétés des pièces métalliques à souder (vitesse d’oxydation, point de fusion, nombre de millimètres…) ainsi que des goujons à souder afin d’utiliser le mode de soudage approprié.

Ainsi, le procédé de soudage de goujons ARC permet de souder l’aluminium, la fonte, l’acier, l’inox et certains alliages. Les postes à souder tels que le modèle Jupiter 1800 ARC sont parfaitement adaptés pour le soudage de tous types et marques de goujons de diamètre 1 à 20 millimètres en Arc Fusion Forgeage et diamètre 1 à 8 mm en Arc Temps Court.