Soudage de goujons SIG®


SIG®, soudage sous protection gazeuse

Le soudage de goujons SIG® « Stud Inert Gaz » est le dernier né des procédés utilisés actuellement. Créé par C2G Innovation, ce procédé a rapidement été adopté par de nombreuses industries pour des applications les plus diverses. Le principe de ce procédé est l’utilisation d’un gaz protecteur pour amorcer le processus de soudage ce qui permet d’obtenir une liaison parfaite.

Procédé SIG® soudage de goujons breveté CGG

Comment fonctionne le soudage de goujons SIG® ?

Le procédé de soudage de goujons SIG® est une évolution majeure dans le monde de la soudure. Le mode opératoire est simple. Un gaz standard, disponible dans le commerce, est tout d’abord soufflé. Il assure une protection gazeuse pendant le processus de soudage. Dans un second temps, l’on produit un arc électrique afin de permettre la fonte de l’extrémité du goujon et de la surface de la pièce métallique à souder. La fusion intervient, la soudure est complète.
 

Quels sont les avantages du soudage SIG® ?

Les avantages du procédé de soudage de goujons SIG® sont nombreux :
 
  • Ce procédé est tout d’abord universel,
  • Il est utilisable dans de très nombreuses applications,
  • Il permet une liaison entre les goujons à souder et la pièce métallique excellente,
  • Il est d’une grande fiabilité et offre un gain de sécurité,
  • Il augmente par 2 ou 3 le taux de productivité par rapport aux procédés conventionnels.

Il est important également de noter que les dispositifs utilisés pour ce procédé sont compatibles avec les procédés traditionnels ARC et ATC. Les gaz utilisés sont standards et sont largement commercialisés.
 

Quelles applications utilisent le procédé de soudage SIG® ?

Le procédé de soudage de goujons SIG® est une technologie de pointe trouvant son utilité dans de nombreuses applications ayant des exigences et contraintes élevées. Ainsi, ce procédé est habituellement usité dans l’armement lors de la construction de pièces composant les chars terrestres tout comme dans l’aviation pour la fabrication des pièces d’habillage des avions et hélicoptères.

Le procédé de soudage SIG® est également particulièrement adapté dans le domaine ferroviaire pour lequel il participe à la fixation des baies vitrées dans les gares et les trains par exemple. L’industrie de la fumisterie utilise, elle aussi, ce procédé pour la soudure des ancrages réfractaires fibreux.