Soudage de goujons ATC


ARC TEMPS COURT

Le procédé de soudage de goujons ATC est improprement appelé ARC.  Selon la norme DIN EN ISO 14555, ce procédé est l’un des trois procédés de soudage avec le procédé ARC et celui par décharge de condensateurs (DEC). Le temps court est préféré pour certains types de soudages. Ce procédé, très utilisé dans l’industrie, est compatible avec de nombreuses machines et matériels.

 

Procédé ATC - Arc Temps Court- Soudage de goujons

Comment fonctionne le soudage de goujons ATC ?


Contrairement au procédé ARC, le soudage Arc Temps Court expose l’arc de soudage directement à l’action de l’air. Une collerette compense la chute de résistance mécanique. Cette résistance mécanique est due à la présence de soufflures présentes dans la zone de dilution. Le courant électrique est plus élevé que pour le procédé ARC et le temps de soudage plus court.

En pratique, le goujon est positionné sur la surface de la pièce à souder. La fusion est amorcée par un premier arc électrique puis le second, d’une intensité supérieure, permet la fonte du matériau à souder. Le goujon est ensuite plongé dans le matériau en fusion. Cette méthode permet une soudure d’une parfaite qualité et d’une excellente résistance.
 

Quelles applications utilisent le procédé de soudage ATC ?

Ce procédé est plus particulièrement approprié pour des applications limitées aux aciers bas carbone ou faiblement alliés comme par exemple pour la soudure d’une tôle en acier et d’un goujon en inox. 

En tôlerie fine, par exemple, il est également possible de souder des goujons allant jusqu’à 16 millimètres de diamètre avec une férule en céramique ou sous gaz. Dans ce cas, afin d’obtenir une soudure d’une qualité maximale, il convient d’utiliser un gaz neutre.
 

Quel matériel permet le procédé de soudage ATC ?

Chez C2G Innovation de nombreux générateurs permettent le soudage de goujons ATC. Ainsi des machines telles que le modèle HERA 1000 autorisent le soudage Arc Temps Court pour des goujons d’un diamètre allant de 1 à 10 millimètres. La temporisation est de 0,007 à 0,1 seconde.
La technologie Inverter dont est doté ce générateur modulaire améliore la reproductibilité des soudures par procédé de soudage ATC. Les autres générateurs de la gamme HERA autorisent également le temps court.
Plusieurs types de goujons peuvent être utilisés pour ce procédé ATC tels que les goujons avec collerette, filetés ou lisses. Les goujons peuvent être en acier, laiton, aluminium ou encore inox.