Procédés de soudage


C2G SOUDAGE INNOVATION est une entreprise innovante fabriquant des postes à souder et des générateurs exploitant les procédés SIG®, ARC, DEC et ATC. Elle ne cesse d’innover afin de permettre à ses clients de gagner en productivité tout en facilitant le travail des opérateurs au quotidien.

Cet outillage spécialisé permet aux industries de tous horizons de souder tous types de matériaux pour des pièces de petites, moyenne et grande taille sur des tôles et support d’épaisseur pouvant être très fine. A votre disposition, un large éventail de modèles de goujons autorise un très grand nombre de fixations pour des diamètres allant de 1 à 25 mm, selon les procédés.

 

Le procédé de soudage de goujons SIG®

Le procédé de soudage SIG® « Stud Inert Gaz » est le dernier né dans le domaine de la soudure. Technologie mise au point par C2G SOUDAGE INNOVATION, il offre une liaison parfaite aux pièces qui doivent être soudées.  Les fixations sont extrêmement fiables et de belle finition. L’utilisation de ce système de soudage permet également une augmentation de la production des soudures en série.

Ce procédé de soudage est utilisé dans de nombreuses applications telles que l’aéronautique, le ferroviaire ou encore le l’armement. Les modèles de goujons (lien vers eshopc2g.fr) les couramment utilisés (lisses, courbés, à collerette, filetés…) peuvent être fixés grâce à ce procédé dans des matériaux tels que l’aluminium, l’acier, l’inox...
 

Le procédé de soudage de goujons ARC

Le procédé de soudage ARC fusion forgeage est le procédé le plus fréquemment utilisé. En effet, la résistance des soudures aux contraintes techniques les plus importantes est assurée par un soudage ARC. Ce procédé utilisé avec des appareils de haute technologie tel que nos générateurs modulaire utilisant la technique Inverter – gamme de générateurs HERA – offre une grande sécurité et durabilité des ancrages dans différents matériaux.

Les applications dont les contraintes sont les plus exigeantes soudent leurs pièces grâce à ce procédé. Ainsi, en fumisterie, les goujons d’ancrage ainsi que leur point de fixation conservent une parfaite résistance durant une très longue période malgré de très hautes températures. Egalement, dans les domaines du BTP, ouvrage d’art et construction béton/acier, de la pétrochimie, de la chaudronnerie lourde, les goujons à souder le sont grâce à ce procédé de soudage ARC.
 

Le procédé de soudage de goujons DEC

Le procédé de soudage DEC « décharge de condensateur » est l’un des plus polyvalents. Il permet la fabrication de différentes pièces, produits et machines dont l’épaisseur des tôles peut être très fine. En effet, le grand avantage de ce procédé est l’absence de déformation et de marquage au dos de la pièce soudée. Sans bavure les pièces usinées sont impeccables et ne nécessitent donc aucun autre traitement de finition.

Ce procédé est très apprécié dans le domaine de la tôlerie fine, de l’agroalimentaire tout autant que dans le domaine de la fabrication de matériel et équipement hôtelier et de grande cuisine tant il confère une sécurité supplémentaire en termes d’hygiène. Il facilite également grandement le nettoyage et les fixations résistent aisément aux dispositifs contraignants des normes de sécurité visant à limiter la propagation bactérienne.  Les matériaux les plus courants (acier, inox, alumimium…) peuvent être soudés grâce à ce procédé.
 

Le procédé de soudage de goujons ATC

Le procédé de soudage ATC « arc temps court » est un procédé souvent nommé ARC par erreur. Tout comme le procédé ARC ou DEC, il est un procédé avec ses caractéristiques propres telles que le temps court de fusion lors du soudage et ses hautes performances pour la soudure d’aciers bas carbone ou faiblement alliés. Ce procédé permet d’utiliser des goujons de 1 à 10 millimètres et sur des tôles fines.

La temporisation très courte et l’absence de préparation en amont permet un gain de reproductibilité et donc de production. Il est également possible de souder des goujons jusqu’à 16 millimètres avec une férule céramique ou avec l’utilisation d’un gaz standard. Dans le domaine de la tôlerie fine, ce procédé permet la fixation de goujons à des pièces dans divers matériaux tels que le laiton, l’aluminium ou l’acier par exemple.