Applications : BTP, ouvrages d’art, construction acier béton


Goujons connecteurs à souder pour ancrage béton

Les ancrages béton sont largement utilisés dans le milieu du BTP, le procédé de construction dit « mixte acier béton » concerne de nombreux bâtiments et ouvrages d’art, les ponts, parkings, barrages, et une très grande variété d'ouvrages en béton.

Une structure mixte doit ses capacités très importantes à une collaboration structurale entre acier et béton idéale, les caractéristiques respectives des deux matériaux de nature très différentes se complétant de manière complémentaire, La connexion ainsi assurée étant parfaite pour résister au cisaillement horizontal.
L’acier est parfait pour transmettre les efforts de traction, le béton étant particulièrement résistant à la compression, il protège le métal de la corrosion en offrant une grande inertie thermique et résistance aux incendies.


La normalisation des goujons connecteurs de cisaillement

Le programme d’Eurocode 4 AFNOR concerne la construction métallique, les structures en béton, les acier de construction, et par conséquent l’ensemble des règles concernant la conception, les calculs, choix des matériaux et leur la résistance à la fatigue, aux efforts et contraintes, les raccordements et liaisons entre poutres, dalles des structures mixtes acier béton, les règles de dimensionnement et les types de connecteurs aciers-béton.

Schémas extraits de la Norme Eurocode 4 AFNOR

 



Il existe plusieurs types de connecteurs pour relier des poutres en acier et des dalles de béton, également désignés sous le terme de goujons à tête pour application ancrage béton avec embase réfractaire sont les connecteurs les plus utilisés en Europe.

C2G Soudage Innovation propose en standard des goujons connecteurs à souder et également désignés sous le nom de goujons d’ancrage ou connecteurs béton, le matériau soudable est un acier normalisé de construction norme EN ISO 13918, S235J2+C450.


C2G Soudage Innovation, constructeur français de matériels et goujons à souder

Spécialiste français du soudage de goujons, C2G Soudage Innovation conçoit et fabrique un ensemble de matériels et machines destinés à la soudure des goujons sur chantiers.

Le procédé de soudage utilisé est l’Arc Fusion Forgeage (AFF)  avec bague réfractaire céramique, la société propose des dimensions variées et de diamètres de 13 à 31 mm, le modèle de 19 mm étant le plus couramment utilisé.


Comment fonctionne le soudage de goujons par arc fusion forgeage ?

Fabricant de goujons et générateurs de soudage, C2G Soudage Innovation garanti un procédé de soudure des goujons d’ancrage par une soudure particulièrement sûre.
Le soudage à l'arc avec virole en céramique génère un arc électrique est amorcé entre le plot de soudure et le goujon à souder sur lequel il doit être fixé, obtenant ainsi une fusion complète entre les deux.
La bague ou férule en céramique réfractaire forme un collier qui protège de l'oxydation le bain de fusion provoqué par l’arc voltaïque et permet de ralentir son refroidissement pour éviter une perte des caractéristiques de l’acier, elle sera simplement éliminée après la pose.
 

Ces 2 vidéos de la société C2G Soudage Innovation présentent des démonstrations de fixations de goujons et l’usage de générateurs de soudage pour la fixation d’ancrage béton










Pistolet de soudage travaillant avec le procédé ARC FUSION FORGEAGE.


Générateur de soudage, postes à souder HERA pour la pose des goujons connecteurs à souder

C2G Soudage Innovation est un fournisseur fabricant de goujons connecteurs de cisaillement

C2G fabricant de goujons à souder est reconnu pour son expertise en soudage de goujons, écrous à sertir, écrous cage, goujons à sertir, colonnettes à sertir, filets rapportés et rivets