Autres fixations / FILETS RAPPORTES


Le filet rapporté est un insert permettant le renforcement des taraudages ou leur réparation. Il offre de multiples avantages en terme de robustesse et de fiabilité en générant des taraudages et filetages à haute résistance, notamment dans les matériaux métalliques tendres à faible résistance au cisaillement, tel que l’aluminium.
Utilisés dans les industries de la construction mécanique, de l’automobile ou encore de l’aéronautique, les filets rapportés type Helicoïl®Plus proposés par C2G sont aussi des outils indispensables pour toutes les entreprises de transformation des métaux et les ateliers de réparation.
 
Les filets rapportés C2G sont caractérisés par une grande résistance à l’usure, à la corrosion et à la chaleur grâce à un frottement réduit dans des tolérances élevées et la grande qualité du filetage obtenu. La forme du filet rapporté type Helicoïl®Plus en a simplifié la pose, son installation  et son vissage s’apparentant à ceux d’une simple vis.
Solution rapide et économique de restaurer le filetage des pièces, l’implantation de filets rapportés permet de garantir une force de serrage élevée des vis, même en cas de démontages et remontages fréquents, grâce à la haute qualité de sa surface.
 
 
Le filet rapporté : un insert parfaitement conçu, à la pose aisée et aux performances élevées grâce à la qualité de son filetage
 
Le filet rapporté est un composant réalisé avec haute précision à partir d’un fil de section losange (ou spire) qui, enroulé, forme deux filetages concentriques, un interne et l’autre externe. Il comprend, à l’une de ses extrémités, un ergot d’entraînement (ou entraîneur) qui va permettre sa pose rapide.
 
Les filets rapportés C2G sont utilisés en première monte ou en réparation dans le cas de taraudages foirés, de filetages arrachés ou grippés du fait de la corrosion. L’installation de cet outil s‘exécute par étapes simples et rapides : en premier lieu un perçage est nécessaire, le trou est réalisé à l’aide d’un foret de +0,1 à +1 du diamètre nominal de la vis. Ensuite, le taraudage est effectué. La pose de l’insert filet rapporté est alors réalisée simplement avec une broche de pose dont les dimensions correspondent à celles d’une vis, l’appareil de pose pouvant être manuel, pneumatique, ou à unités automatiques. Enfin, on procède à la rupture de l’ergot d’entraînement à l’aide d’un rupteur à frapper ou à déclenchement automatique : l’opération est terminée et le filet est posé.
 
Il est à noter que l’ensemble du matériel nécessaire à la pose de filets peut être fourni sous forme de coffrets (ou kits) de réparation, notamment à destination des ateliers de réparations mécaniques, pour le traitement de support de bougies, culasses, boîtes de vitesse, systèmes d’échappement, etc.  
 
 
De multiples avantages pour un insert à hautes performances de résistance
 
Les filets rapportés C2G produisent des taraudages et des filetages renforcés dans les matières resistantes comme l’acier ou l’inox et dans les matériaux tendres type aluminium, alliages légers réalisés à partir de l’aluminium, ou encore les plastiques.
 
Outre la qualité de son comportement mécanique assurant une répartition régulière des charges, le filet rapporté résiste à la corrosion et autres agressions, aux températures élevées, à la pression et à toutes sortes d’usure. Ces propriétés en font un outil indispensable pour apporter une solution optimale de fixation mécanique simple ou complexe, en standard ou sur-mesure, même dans le cas d’applications où les opérations de vissage et dévissage sont fréquentes et sollicitent ainsi grandement le filetage.
 
 
Une gamme complète de filets rapportés pour une solution à chaque application
 
Les nombreux modèles inserts filets rapportés C2G sont disponibles en dimensions métriques ou en pouces, ainsi qu’en versions spéciales pour un choix optimal. Ces outils sont proposés en plusieurs matières et leur couleur facilite leur identification et leur comptage une fois posés. Le filet rapporté se décline également en version anti-dévissage (système screwlock) ou sans entraîneur (modèle free running).
 
Largement utilisés dans les industries de la construction mécanique, électotechnique et électronique ou l’automobile, les filets raportés C2G de type Helicoïl®Plus répondent à de nombreuses normes industrielles, notamment aéronautiques, et sont également qualifiés pour une utilisation dans des secteurs exigeants tels que le nucléaire ou le domaine spatial.
 
Les filets rapportés sur l'e-shop :
- filets rapportés Acier
- filets rapportés Inox
- filets rapportés Aluminium

 

 

Voir également les écrous à sertir, écrous cage, goujons à sertir, colonnettes à sertir, et les rivets